La dynamique du système des traités de l'ONU en matière de droits de l'homme : actes du colloque international du CRDH du 10 novembre 2014
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-233-00781-0
EAN : 9782233007810

La dynamique du système des traités de l'ONU en matière de droits de l'homme

actes du colloque international du CRDH du 10 novembre 2014

chez Pedone

Collection(s) : Publications du Centre de recherche sur les droits de l'homme et le droit humanitaire

Paru le | Broché 210 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis près de 50 ans, les traités internationaux relatifs aux droits de l'Homme se sont juxtaposés, avec leurs mécanismes de rapport, de plainte et d'enquête, sans véritable vision d'ensemble. L'objectif d'une ratification universelle de ces "traités de base" et de leurs protocoles facultatifs n'est plus hors de portée, mais la question de leur indivisibilité et de leur effectivité reste entière. L'Assemblée générale des Nations Unies elle-même dans sa résolution 68/268 d'avril 2014 parle désormais d'un "système des traités des droits de l'Homme", en visant sa rationalisation et son renforcement, dans la perspective de prochains bilans prévus en 2016 et 2020.

Le neuvième colloque international du CRDH a réuni les meilleurs spécialistes de la question, diplomates et fonctionnaires internationaux, juristes et experts indépendants, pour mieux comprendre les réformes en cours, en mettant l'accent sur l'impératif de cohérence du système en gestation. Cela concerne aussi bien la France, au moment où le protocole facultatif au Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels entre en vigueur, que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'Homme qui doit assurer aux organes de traités, les moyens nécessaires pour s'acquitter effectivement de leurs fonctions.

En faisant le point sur cette problématique générale, le CRDH entend analyser les enjeux juridiques, diplomatiques et politiques qui sont au coeur des débats sur les droits de l'Homme et mobilisent toutes les parties prenantes, les Etats membres des Nations Unies comme les ONG et la société civile. Ce neuvième colloque, en prise sur l'actualité d'un monde en crise, éclaire d'un jour nouveau le droit international des droits de l'Homme, envisagé dans toute sa complexité mais aussi sa dynamique.