La face cachée d'Internet : hackers, darkweb, Tor, Anonymous, Wikileaks, bitcoins...

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-03-593641-7
EAN : 9782035936417

La face cachée d'Internet

hackers, darkweb, Tor, Anonymous, Wikileaks, bitcoins...

de

chez Larousse

Paru le | Broché 351 pages

Tout public

18.50 Indisponible

préface de Stéphane Bortzmeyer


Quatrième de couverture

Là face cachée d'internet

Hackers, surveillance, piratage, wikileaks, anonymous, darkweb, tor, vote électronique, chiffrement...

Internet, et globalement le numérique, est un outil incontournable du monde dans lequel nous vivons. Cependant, les menaces qu'il porte semblent s'intensifier. Mais de quoi parle-t-on lorsqu'on dit piratage, diffusion de malwares, surveillance des Etats, vol de données personnelles ?

Qui a réellement intérêt à pirater les sites de rencontres ou votre profil Facebook ? Pourquoi et comment voler vos données ? Les hackers qui visaient les messages d'Hillary Clinton étaient-ils russes ? Comment ces choses arrivent-elles ? Qui sont les lanceurs d'alerte ? Et qu'est-ce que le darkweb où nous pouvons acheter, entre autres, des drogues, mais où sont aussi à l'abri des dissidents politiques ? Est-il si terrifiant, et dangereux, qu'on le dit ?

Ce livre cartographie les actions et les acteurs de cet espace virtuel, et pourtant si réel, qu'est l'Internet. Il en révèle les dessous, les démystifie, en des termes nuancés et à travers des éclairages de spécialistes du sujet. Il nous invite et nous aide à comprendre ce que ce monde en soi « cache », ses enjeux principaux, ses vrais dangers. Pour moins en avoir peur, pour mieux le maîtriser, être plus autonome dans nos usages, plus libre en somme.

Biographie

Experte en gestion des risques et des crises, Rayna Stamboliyska est consultante auprès d'entreprises et d'organisations internationales et les conseille dans leur développement numérique. Elle a également étudié et enquêté sur l'impact des données et technologies de l'information dans de nombreux pays en situation de conflit ou post-conflit, notamment en Russie.