La face cachée du marché de l'art
facebook twitter

La face cachée du marché de l'art

controverses, intrigues, scandales...

de

chez Beaux-arts éditions

Collection(s) : Grands thèmes-société

Paru le | Broché 239 pages

Tout public

Grand format Livre broché

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-François Allain


« Experte du marché de l'art, la journaliste Georgina Adam nous en décrit les facettes les plus excessives. La réalité y dépasse parfois la fiction. »

- Martine Robert, Les Échos

Ce livre lève le voile sur les excès qui, depuis le début du XXIe siècle, accompagnent l'explosion du marché de l'art contemporain. Achat d'oeuvres à des fins d'investissement ou de spéculation, tentation d'utiliser l'art pour échapper à l'impôt ou blanchir de l'argent et pression pour produire toujours plus sont autant de facettes de cette histoire.

S'appuyant sur une série d'entretiens menés avec des artistes, des juristes, des marchands d'art, des agents de lutte contre la criminalité, des spécialistes de la fiscalité et des collectionneurs, l'auteur retrace le processus vorace de marchandisation des artistes et des objets d'art, et la position qu'occupe l'art dans un puzzle occulte aux plus hauts échelons du capitalisme mondial.

Avec une plume alerte et captivante, Georgina Adam décrit les intrigues et les polémiques qui entourent tout un secteur. Son regard aiguisé ouvrira les yeux d'un grand nombre d'acteurs et d'observateurs du monde de l'art.
Dans une enquête documentée auprès des artistes, des collectionneurs, des banquiers ou des faussaires, la journaliste révèle les trafics liés à l'expansion du marché de l'art contemporain. Entre évasion fiscale, blanchiment d'argent et faux, elle dresse un panorama de la marchandisation de l'art. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9791020404916