La Faculté de médecine de Saint-Etienne : 50 ans de combats épiques Lire les informations techniques

La Faculté de médecine de Saint-Etienne : 50 ans de combats épiques

De Patrice Queneau chez Ed. Glyphe

Broché 477 pages
Paru le 21/12/2021
26,00
Disponible - Expédié sous 14 jours ouvrés

Une Faculté de médecine à Saint-Étienne ? Oui ! Cette ancienne ville minière y tenait beaucoup.

Partie de rien, sans dotation ministérielle, attisée par la volonté du peuple stéphanois, cette Faculté est née en 1969.

Animée d'une détermination farouche, elle a su, malgré des obstacles quasi quotidiens, recruter des médecins, des chirurgiens et des biologistes talentueux qui ont eu la liberté d'entreprendre ensemble. Les pionniers ont édifié un CHU reconnu, exigeant, à taille humaine, délivrant un enseignement et une recherche de qualité.

C'est pourquoi, l'an dernier, l'auteur s'est mis en colère quand en haut lieu « on » a voulu faire absorber l'Université de Saint-Étienne par celle de Lyon.

Ce livre raconte cette histoire. Il est enrichi de cinquante-cinq témoignages, qui relatent les difficultés et les succès de notre Faculté, aujourd'hui reconnue sur le plan international.

Biographie

Patrice Queneau, membre de l'Académie nationale de médecine, est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels La Douleur transcendée par les artistes, Le malade n'est pas un numéro ! et Sauver le médecin généraliste.

La Faculté de médecine de Saint-Etienne de Patrice Queneau chez Ed. Glyphe