La ferme du Rail : pour une ville écologique et solidaire Feuilleter
Lire les informations techniques

La ferme du Rail : pour une ville écologique et solidaire

De Clara Simay et Philippe Simay chez Actes Sud

Broché 195 pages
Paru le 02/03/2022
20,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

La Ferme du Rail

Comment les habitants, y compris les plus défavorisés, peuvent-ils devenir les acteurs de la transition écologique et sociale ? Comment envisager d'autres façons de travailler et d'habiter plus pérennes ? Comment partager plus équitablement les ressources d'un monde commun ? À ces questions, l'initiative citoyenne de la Ferme du Rail apporte des réponses concrètes. Première ferme urbaine à Paris, elle relocalise la production de fruits et légumes tout en permettant à des personnes en réinsertion de se loger et de travailler dignement. Construite en matériaux renouvelables par des artisans locaux, son architecture se fonde sur des liens retrouvés entre les territoires urbains et agricoles, entre les humains et le reste des vivants.

La Ferme du Rail réconcilie écologie, architecture et urbanisme.

Clara et Philippe Simay, membres du collectif à l'origine de ce projet, reviennent ici sur son histoire et sa philosophie pour se donner collectivement les moyens de défendre et prendre soin de nos lieux de vie.

Biographie

Clara Simay est architecte et cofondatrice de la coopérative Grand Huit. Engagée dans la création de lieux de vie écologiques et solidaires, elle invente grâce aux acteurs et aux matériaux locaux d'autres manières de faire vivre les territoires.

Philippe Simay est maître de conférences en philosophie à l'école d'architecture de Paris-Belleville. Ses travaux portent sur la construction et les modes de vie écologiques. Il est l'auteur de la série documentaire et de l'ouvrage Habiter le monde (Arte/Actes Sud, 2019).