La force de la faiblesse : les sources de la résilience Lire les informations techniques

La force de la faiblesse : les sources de la résilience

De Martine Lani-Bayle chez O. Jacob

Collection : Psychologie
Broché 185 pages
Paru le 02/11/2022
21,90
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

La force de la faiblesse

Les sources de la résilience

Le terme « résilience » est maintenant passé dans le langage courant, au point de susciter des espoirs menant à des mécompréhensions, voire à des contresens, autant qu'à des tentatives de récupération volontariste. Inviter à la résilience la personne qui a subi un choc vital, certes, c'est important, mais est-ce si simple, cela suffit-il ?

Pour revenir aux fondements de la résilience, cet ouvrage part à la recherche des significations originelles du terme dans d'autres disciplines comme la physique, les sciences du vivant, végétal et animal...

Cette exploration ouverte a permis de relever des diversités, autant que des constantes, qui ne seront pas sans nous surprendre sur la nature de ce processus complexe, qui reste potentiellement vivace, tout en nous échappant toujours.

Une approche passionnante par la diversité de ses références, qui enrichit la compréhension de cette forme de survie psychique.

Biographie

Martine Lani-Bayle, psychologue clinicienne, professeure honoraire des universités en sciences de l'éducation, a mené des travaux sur les liens entre rapport au savoir, formation et expérience de vie. Autrice de nombreux ouvrages, elle a écrit, aux éditions Odile Jacob, Les Secrets de famille. La transmission de génération en génération.

La force de la faiblesse de Martine Lani-Bayle chez O. Jacob