La forêt sombre
facebook twitter

La forêt sombre

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Exofictions

Paru le | Broché 648 pages

Grand format Livre broché
23.80 Indisponible

traduit du chinois par Gwennaël Gaffric


Chronique Page des libraires, rédigée par Nathalie Coupé Librairie La Petite Marchande d’histoires (Uzerche)

Encore inconnu en France il y a un an, Liu Cixin nous faisait redécouvrir tous les codes d’un bon roman de science-fiction avec Le Problème à trois corps (Actes Sud), premier tome d’une trilogie qui s’annonçait prometteuse. Pari tenu avec ce deuxième tome, La Forêt sombre, qui reprend un univers fouillé et complexe, et des personnages charismatiques. Les sciences fondamentales, l’astronomie et la conquête extraterrestre sont les ingrédients savamment dosés de ce roman, laissant planer mystère et suspens sur plus de 600 pages. L’humanité sait qu’il lui reste quatre siècles avant l’invasion du système solaire par les trisolariens. Ces extraterrestres cherchent un nouvel endroit pour installer leur espèce, menacée. Un message a été intercepté et leur indique le chemin vers notre planète. La guerre se prépare et le conseil de défense planétaire met en place le projet « Colmateur », reposant sur les épaules de quatre scientifiques éminents pour les mener à la victoire. L’intelligence de ces envahisseurs a une faille, malgré leurs technologies avancées : elle ne peut pas lire dans la pensée des terriens.

L'humanité le sait désormais : dans un peu plus de quatre siècles, la flotte trisolarienne envahira le système solaire. La Terre doit impérativement préparer la parade, mais tout progrès dans les sciences fondamentales est entravé par les intellectrons. Grâce à ces derniers, les Trisolariens peuvent espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs, en revanche ils sont incapables de lire dans l'âme humaine. Parallèlement aux programmes de défense classiques visant à lever des armées spatiales nationales, le Conseil de défense planétaire imagine donc un nouveau projet : le programme Colmateur. Quatre individus seront chargés d'élaborer chacun de leur côté des stratégies pour contrer l'invasion ennemie, sans en révéler la nature. Ils auront à leur disposition un budget presque illimité et pourront agir comme bon leur semble, sans avoir besoin de se justifier. Livrés à eux-mêmes, ils devront penser seuls, et brouiller les pistes. Trois des hommes désignés sont des personnalités politiques de premier plan et des scientifiques éminents, mais le quatrième est un parfait anonyme. Astronome et professeur de sociologie sans envergure, le Chinois Luo Ji ignore totalement la raison pour laquelle on lui confie cette mission. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est désormais l'un des Colmateurs, et que les Trisolariens veulent sa mort.

Après Le Problème à trois corps, Liu Cixin revient avec une suite haletante et magistrale.
Deuxième volet de la trilogie. Consciente de la menace d'invasion de la Terre par les Trisolariens dans près de quatre siècles, l'humanité s'organise. Les conversations et les échanges électroniques de données sont interceptés par la technologie trisolarienne des intellectrons, mais pas les pensées. Quatre humains sont donc recrutés pour mettre au point une défense, parmi eux le sociologue Luo Ji. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 648 pages
Poids : 836 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-08231-4
EAN : 9782330082314

Vos suggestions de lectures, par GleephTÉLÉCHARGEZ L'APP SUR MOBILE

Du même auteur : Cixin Liu