La France souterraine : gouffres, grottes et cavités
facebook twitter

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 155 pages
Poids : 1102 g
Dimensions : 30cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84768-237-3
EAN : 9782847682373

La France souterraine

gouffres, grottes et cavités

de

chez Déclics

Collection(s) : France

Paru le | Cartonné 155 pages

Tout public

30.33 Indisponible

préface Guilhem de Grully, Laurence Tanguille


Quatrième de couverture

Sous le sol de nos campagnes, il est un monde fascinant où les richesses géologiques se mêlent aux représentations préhistoriques. Des trésors naturels enfouis, alchimie de l'eau et de la roche, richesses cristallographiques exceptionnelles : stalactites, stalagmites, fistuleuses, piliers, draperies, gours, cristaux, excentriques...

Du sanctuaire paléolithique aux fines aiguilles d'aragonite, du lac souterrain aux cascades de calcite colorées, tout un univers merveilleux a été aménagé et mis en lumière par des passionnés, classant ainsi la France au troisième rang mondial en nombre de cavernes aménagées, après les Etats-Unis et la Chine, et accueillant chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

La France souterraine réunit et présente dans un même ouvrage trente-trois cavités naturelles ouvertes au public, remarquablement illustrées par un photographe spécialisé. Une invitation à un dépaysant voyage au coeur de la Terre.

Biographie

Né à Angers en 1968, Christophe Levillain découvre sa première cavité lors d'un séjour dans le Quercy à l'âge de 13 ans. Les volumes des galeries et surtout les représentations préhistoriques de la grotte du Pech Merle ne le laissent pas insensible. Le «baptême boueux», à la grotte du Blaireau le lendemain, renforce son attrait pour le monde souterrain. Mais la bonne occasion de faire corps avec ce milieu se présente quelques années plus tard lorsqu'il intègre la Fédération française de spéléologie.

Les travaux actuels de ce photographe autodidacte se répartissent entre la presse et l'édition, sur des thèmes comme l'illustration patrimoniale, les voyages, les traditions, l'art de vivre... Les sports de plein air sont son domaine de prédilection, la spéléologie sa spécialité. Vingt-cinq années d'expérience lui ont permis de se forger une solide réputation dans la photographie et le tourisme souterrains, la préhistoire ou la spéléologie d'exploration. En complément de son activité de chasseur d'images, il exerce le métier de guide de spéléologie et de via ferrata.