La garance Lire les informations techniques

La garance

De Jean Anglade chez Presses de la Cité

Broché 294 pages
Paru le 03/11/2022
21,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

La Garance

C'est une terre de sable qui s'enfonce dans la mer comme un doigt de gant. Y vivent notamment deux communautés que tout oppose : les pêcheurs et les garanciers. Ceux-ci tiennent la terre, ont prospéré. Dans leurs vastes domaines entourés de murailles, ils cultivent la plante dont les racines donnent cette teinte rouge si caractéristique qui colore les pantalons des soldats. Mais les temps changent... Polbuss, sous-secrétaire d'État à l'Intérieur, est chargé d'annoncer aux notables de la province que l'usage de la garance est désormais révolu. Or, dans la Presqu'île, de cette activité dépendent nombre de petits métiers, boulangers, cordonniers, charbonniers...

La décision va semer les germes d'une révolution populaire. Rouge, bien sûr...

Toute la fantaisie, la profondeur, l'humanité et la plume visionnaire de Jean Anglade se déclinent dans ce roman-fable, puissante allégorie des drames fratricides d'hier et de demain.

Biographie

Jean Anglade a à son actif près d'une centaine d'ouvrages (biographies, nouvelles, essais, romans...) qui forment une oeuvre remarquable, fidèle à ses deux grandes inspirations, l'Auvergne et l'humain. Agrégé d'italien et traducteur, entre autres, de La Divine Comédie de Dante, il a reçu la croix de chevalier de la Légion d'honneur.