diversité territoriale et singularité institutionnelle
le cas de la Polynésie française
La gendarmerie Outre-Mer
La gendarmerie est présente sur l'ensemble du territoire national. Avec certaines spécificités, elle est en charge de la sécurité publique dans les collectivités d'outre-mer. C'est le cas en Polynésie française.
Au-delà des images paradisiaques, la Polynésie est un territoire fascinant et accueillant, marqué par son immensité et ses particularités historiques et culturelles, mais aussi institutionnelles et économiques.
Pour répondre aux besoins de sécurité, mais aussi parce qu'elle incarne la puissance publique, la gendarmerie a su adapter son organisation, au contact direct des populations et en partenariat avec les autres acteurs publics et privés.
Cet ouvrage propose des repères et des éléments de réflexion sur les modalités concrètes de cette adaptation à cette diversité territoriale de cette singularité institutionnelle que constitue encore aujourd'hui la gendarmerie nationale.
Une synthèse consacrée aux pratiques et à l'organisation de la gendarmerie française en Polynésie. Elle aborde la sociologie de la profession, les compétences régaliennes, les problèmes de l'insularité et de l'isolement, les formes de la délinquance polynésienne, les conséquences de la pauvreté, ainsi que les politiques de prévention. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution : 02/04/2019
ISBN : 978-2-343-17231-6
EAN : 9782343172316