La genèse du transcendantal : conditions et hypothèses
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 213 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-098-3
EAN : 9788869760983

La genèse du transcendantal

conditions et hypothèses

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Art, esthétique, philosophie

Paru le | Broché 162 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« L'idée d'une genèse du transcendantal est habitée par un écartèlement. D'un côté, dire quelque chose de cette genèse, ce serait vouloir prendre pour objet de discours la condition de possibilité d'une connaissance d'objets, et chercher à déployer dans le temps la précondition des jugements chronologiques. La contradiction n'est-elle pas inhérente à un tel projet ? »
Michel Bitbol

Le problème de la genèse du transcendantal fut au centre de l'idéalisme postkantien lorsqu'il s'agissait d'expliquer, par voie spéculative, la raison d'être des déterminations a priori et du développement historique de la connaissance. Abandonnée à cause de ses implications métaphysiques, cette question se trouve aujourd'hui propulsée au centre d'un débat autour des nouvelles tendances réalistes de la philosophie. L'ouvrage propose une mise en perspective des différentes approches et solutions contemporaines à la question des conditions réelles, naturelles ou métaphysiques, des concepts que l'on emploie pour produire nos connaissances. Une analyse incontournable afin de légitimer le discours philosophique vis-à-vis des sciences de la nature.

Biographie

Jacinto Lageira est professeur en esthétique et en philosophie de l'art à l'université Paris I. Parmi ses dernières publications. Cristallisations (2012), Regard oblique. Essais sur la perception (2013), L'Art comme histoire (2016).

Anna Longo est docteur en esthétique et enseigne à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne (Ater). Elle a dirigé plusieurs ouvrages comme Breaking the Spell : Speculative Realism under Discussion (2015), Il divenire della conoscenza : estetica e contingenza del reale (20I3) et Time Without Becoming (2014).