La gloire des petits choses Lire les informations techniques

La gloire des petits choses

De Denis Grozdanovitch chez Grasset

Broché 220 pages
Paru le 26/10/2022
20,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

La gloire des petites choses

Comment les marchands, les industriels et les technocrates du temps présent en sont-ils venus à s'imaginer que nous pouvions nous passer de poésie ? Sans poètes, pas de mythes et sans mythes pas de société humaine digne de ce nom.

Il ne s'agit pas tant, en l'occurrence, de poésie littéraire que d'une attitude vis-à-vis de l'existence. À cette aune, il est probable, nous assure Grozdanovitch, que nombre de grands poètes n'ont jamais écrit une ligne. Pour tenter de renouer avec cette attitude, celle que nous éprouvions dans l'enfance à contempler les moindres choses du quotidien, il importe de nous déconnecter quelque peu des modes virtuels de la fausse communication.

À sa manière habituelle, vagabonde et érudite, l'auteur nous fait pénétrer dans l'univers enchanté de son anthologie poétique personnelle, fustigeant au passage avec humour les impostures de la poésie fabriquée qui occupe trop souvent le devant de la scène.

Dans le courant de pensée du Small is Beautiful, ce manifeste, en faveur d'une poésie qui donne un sens à l'existence et qui soude les âmes, se veut grain de sable tentant d'enrayer la marche vers l'abîme où nous entraîne un monde gravement menacé par la maladie de l'expansionnisme et l'oubli de la beauté.

Biographie

Denis Grozdanovitch est un ancien tennisman professionnel, grand amateur d'échecs. En 2002 il publie le Petit traité de désinvolture - prix de la Société des Gens de Lettres - qui devient un livre culte. Suivront une dizaine d'ouvrages unanimement salués par la presse. En 2017, il publie chez Grasset Le Génie de la bêtise, puis en 2019, Dandys et Excentriques, les vertiges de la singularité qui obtient le prix Saint-Simon, et, en 2021, La vie rêvée du joueur d'échecs.

La gloire des petits choses de Denis Grozdanovitch chez Grasset