La Grande Guerre
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 103 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84561-345-4
EAN : 9782845613454

La Grande Guerre

de

chez La Geste

Collection(s) : En 30 questions

Paru le | Broché 63 pages

Tout public

9.13 Indisponible

Quatrième de couverture

«Ce n'est pas une guerre qui se passe actuellement, c'est une extermination d'hommes», écrit, au front, le soldat Marcel Papillon dès janvier 1915. C'est dire si les contemporains ont vite perçu le caractère à la fois effroyable et inédit de ce qui n'était pas encore la Grande Guerre.

Comment expliquer le déclenchement du conflit ? Pourquoi les soldats ont-ils tenu ? Comment expliquer le «mythe» Verdun ? Comment l'image des femmes en guerre s'est-elle construite ? Comment parler de la Grande Guerre aujourd'hui ?...

En trente questions, ce volume, étayé par les acquis les plus significatifs de l'historiographie, présente les traits saillants du conflit. S'il entend redonner toute leur place aux pratiques des acteurs de l'époque, il rend compte également des débats parfois âpres et décrypte les enjeux qui, au fil du XXe siècle, ont entouré la mémoire d'une guerre encore étonnamment présente dans nos sociétés contemporaines.

Biographie

Nicolas Offenstadt est maître de conférences à l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur les pratiques de la guerre et de la paix à la fin du Moyen Âge et à l'époque contemporaine. Il a notamment dirigé une grande enquête collective sur la bataille du Chemin des Dames parue chez Stock : Le Chemin des Dames, de l'événement à la mémoire (2004) et publié Les Fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective 1914-1999, (Odile Jacob poches 2002).

Du même auteur : Nicolas Offenstadt