La Grande stratégie de l'Empire romain
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782717812695

La Grande stratégie de l'Empire romain

de

chez Economica

Paru le | Broché 260 pages

27.00 Indisponible

traduit de l'américain par Bernadette et Jean Pagès


Quatrième de couverture

Dès sa parution en 1974, ce livre s'est imposé comme un classique Edward Luttwak répond à une question qui a longtemps intrigué les stratèges : comment Rome a-t-elle pu maintenir si longtemps sa domination de la Bretagne à la Judée avec une armée qui ne dépassait pas une trentaine de légions (200 000 hommes environ) ?

Avec autant d'érudition que de finesse, Edward Luttwak montre que la réussite de Rome tient à une combinaison subtile de force militaire (avec des légions très mobiles et supérieurement entraînées et armées), de diplomatie (avec un réseau complexe d'alliances et de clientèles) et d'infrastructures fixes (avec le limes). Ce système a su évoluer avec le temps : à l'expansion territoriale des Julio-Claudiens, a succédé la défense avancée des frontières à partir des Flaviens, puis une défense en profondeur quand la pression barbare s'est accentuée. La réussite de Rome est aussi une réussite stratégique.

Biographie

Edward Luttwak, conseiller écouté de l'administration Reagan, auteur de plusieurs livres importants, parmi lesquels La stratégie de l'impérialisme soviétique (ed Anthropos), invite les stratèges contemporains à tirer profit du modèle romain.

Du même auteur : Edward Luttwak