La guerre de l'ombre des Français en Afghanistan : 1979-2011

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 934 pages
Poids : 1095 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-213-65496-6
EAN : 9782213654966

La guerre de l'ombre des Français en Afghanistan

1979-2011

de

chez Fayard

Paru le | Broché 934 pages

Tout public

29.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Officiellement, la France n'est pas en guerre en Afghanistan.

Officieusement, c'est une autre histoire commencée il y a plus de trente ans : par deux fois, des Français sont venus aider au renversement d'un régime et à l'installation d'un autre.

Les premiers, arrivés après l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS en 1979, ne portaient pas d'armes, mais des médicaments, de la nourriture, de l'argent. Ceux qu'on appelait les French doctors côtoyaient d'anciens coopérants, des journalistes, des intellectuels, des aventuriers et de discrets agents du renseignement. Seuls, ils ont, été les acteurs d'un Grand Jeu dont les fils allaient de Moscou à Washington, de Paris à Islamabad, en passant par Téhéran.

Les seconds sont des soldats et toujours des agents secrets engagés dans une coalition internationale pour chasser les Taliban et al-Qaida, puis reconstruire un pays exsangue et le protéger, missions qui font aujourd'hui s'interroger.

Ce sont ces années d'un lien unique entre deux pays sans histoire commune que Jean-Christophe Notin raconte. Grâce à des archives inédites, des sources confidentielles et 250 témoignages recueillis dans le monde entier, l'auteur retrace à la fois la geste humanitaire, la guerre interminable sur le terrain, celle des diplomates et des politiques qui se joue dans les coulisses, et celle que mènent les services secrets et les militaires français.

Dans ce récit sans équivalent à ce jour, se croisent Massoud et les commandants afghans, Ben Laden et les filières djihadistes, les Taliban et le 11-Septembre.

Biographie

Jean-Christophe Notin a publié plusieurs récits historiques, entre autres Leclerc (2005) et Foch (2008).

Du même auteur : Jean-Christophe Notin