La guerre froide : les révélations d'un témoin de l'histoire : comment Brejnev et Nixon ont surmonté la guerre froide
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 450 pages
Poids : 615 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35979-176-1
EAN : 9782359791761

La guerre froide

les révélations d'un témoin de l'histoire
comment Brejnev et Nixon ont surmonté la guerre froide

de

chez Apopsix

Collection(s) : La Russie aujourd'hui

Paru le | Broché 450 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Andrey Vavilov revient sur sa remarquable expérience de preneur de notes et d'interprète auprès de Leonid Brejnev et de Richard Nixon, rivaux de la Guerre froide et des architectes de la détente des superpuissances des années 1970, qui ont réussi à neutraliser la menace de guerre nucléaire et ont réduit les arsenaux américains et russes.

Il réfléchit à l'attraction de la présidence impériale de Nixon et de l'État de parti unique de Brejnev, ainsi qu'à la ténacité, aux loyautés féroces et aux excentricités des deux hommes.

Il révèle des faits non publiés sur la « relation personnelle » avec le dirigeant soviétique, qui, espérait-il, assurerait sa survie politique dans les derniers chapitres de Watergate. Les impressions directes de l'auteur sur des discussions confidentielles tendues - mais souvent légères - avec Nixon (et plus tard avec Gerald Ford et Jimmy Carter) ajoutent de la couleur aux documents de l'époque.

Ils mettent en relief les personnalités extraordinaires rencontrées au cours de sa longue et passionnante carrière, dont Henry Kissinger et le ministre des Affaires étrangères, Andrei Gromyko.

L'auteur pense que les années 1970 contiennent aujourd'hui des leçons politiques pour la diplomatie. Andrey Vavilov, Ph.D., est un diplomate russe à la retraite et négociateur sur le contrôle des armements et les questions environnementales.