La guerre mondiale des ondes : le roman d'espionnage de la 5G Feuilleter
Lire les informations techniques

La guerre mondiale des ondes : le roman d'espionnage de la 5G

De Sébastien Dumoulin chez Tallandier

Broché 296 pages
Paru le 18/03/2021
19,90
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

La 5G est la clé de la troisième révolution industrielle. À moins qu'elle ne devienne celle de la troisième guerre mondiale. Cette enquête captivante raconte comment la technologie du « tout connecté » exacerbe dangereusement les tensions entre Chine et Occident.

En vingt ans, Huawei est devenu le numéro 1 mondial des télécoms. Mais faut-il confier son réseau 5G - qui pilotera les usines, véhicules et villes de demain - à une entreprise chinoise ? Accusé d'être un cheval de Troie du Parti communiste, Huawei est la cible depuis 2018 d'une attaque sans précédent des États-Unis.

L'auteur nous entraîne dans les coulisses de cette saga à plus de 2 000 milliards de dollars : un dîner des « Five Eyes » qui scelle le sort du constructeur chinois dans le monde anglo- saxon ; la fille du fondateur de Huawei placée en résidence surveillée à Vancouver ; des citoyens canadiens jetés dans des geôles chinoises ; une cascade d'embargos ; des menaces contre les dirigeants européens...

Derrière la 5G, c'est l'ascendant technologique sur le monde que se disputent Washington et Pékin. L'Europe, elle, est écartelée entre son alliance politico-militaire avec les États-Unis et sa dépendance économique à la Chine. Un nouveau rideau de fer, numérique, descend sur le monde. Peut-on encore l'arrêter ?

Biographie

Sébastien Dumoulin, journaliste aux Échos, est spécialiste de l'actualité des télécoms et des plates-formes numériques.

La guerre mondiale des ondes de Sébastien Dumoulin chez Tallandier