La justice et les enfants
facebook google+ twitter

La justice et les enfants

de

chez Dalloz

Collection(s) : A savoir

Paru le | Broché 307 pages

Tout public

Poche Livre broché
3.00 Indisponible

La justice et les enfants

Les enfants - personnes de moins de dix-huit ans - plus encore que les adultes doivent beaucoup à la justice. Reconnus ici et maintenant, dans la famille, à l'école, dans la cité, dans leurs droits, les enfants sont plus à même de tenir leur place dans la société, notamment de ne pas être « en conflit avec la loi ».

Rendre justice à l'enfant, ce n'est pas seulement être juste à la maison, à l'école ou dans la cité, c'est encore veiller à ce que l'institution judiciaire (et policière) lui garantisse ses droits fondamentaux : le droit à un statut et à s'inscrire dans une famille, le droit d'être protégé et éduqué, a priori par ses parents, et s'il le faut par d'autres personnes, le droit à être reconnu comme victime quand il est victime d'une agression, le droit à l'éducation quand, faute de protection, l'enfant a dérapé. Il faut déjà parler en droit : les personnes de moins de dix-huit ans sont des enfants et non pas des mineurs, c'est-à-dire des personnes de moindre intérêt !

Lever même modestement le voile qui recouvre cette justice, dépasser les représentations souvent fausses qui l'entourent, c'est déjà avancer dans une meilleure prise en compte des enfants de France. Elle pourra alors être critiquée en connaissance de cause. Alors, peut-être, justice lui sera rendue quand trop souvent elle fait l'objet de faux procès.
Rendre justice à l'enfant, ce n'est pas seulement être juste, c'est également veiller à ce que l'institution judiciaire lui garantisse ses droits fondamentaux. L'auteur, président du tribunal des enfants de Bobigny, propose une réflexion sur la justice des mineurs et l'adoption d'une loi d'orientation pour promouvoir le bien-être des enfants. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 97 g
Dimensions : 8cm X 12cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-247-12077-2
EAN : 9782247120772

Du même auteur : Jean-Pierre Rosenczveig