La légèreté et le grave : une histoire du XVIIIe en tableaux Lire les informations techniques

La légèreté et le grave : une histoire du XVIIIe en tableaux

De Cécile Berly chez Passés composés

Relié 190 pages
Paru le 20/10/2021
24,00
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Le XVIIIe siècle s'ouvre avec Le Pèlerinage à l'île de Cythère d'Antoine Watteau et s'achève avec La Mort de Marat de Jacques-Louis David : la naissance de la fête galante versus l'agonie d'un tribun révolutionnaire. Deux chefs-d'oeuvre qui illustrent la légèreté et la gravité d'un siècle, deux facettes antagonistes mais complémentaires d'une même époque.

Les dix oeuvres ici racontées sont ainsi autant de jalons pour saisir ce siècle passionnant dans ses innombrables contradictions : elles correspondent toutes à un moment du XVIIIe et disent son histoire artistique, culturelle, philosophique, sociale, économique et, bien évidemment, politique. Autant de chefs-d'oeuvre qui ont forgé une société nouvelle, éprise de liberté, d'indépendance et de transgressions, au fil d'un siècle qui, sous la plume sensible de Cécile Berly, oscille sans cesse entre une légèreté savamment entretenue et une gravité qui confine au drame.

Biographie

Historienne, spécialiste du XVIIIe siècle, Cécile Berly a publié plusieurs ouvrages sur Marie-Antoinette. Elle a également présenté et annoté la correspondance de Madame de Pompadour, et est l'auteure des Femmes de Louis XV et de Trois Femmes.

La légèreté et le grave de Cécile Berly chez Passés composés