La légèreté qui soigne : le syndrome de l'éclipse Lire les informations techniques

La légèreté qui soigne : le syndrome de l'éclipse

De Jacques-Alain Lachant chez Payot

Collection : Payot santé
Broché 238 pages
Paru le 25/08/2021
21,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

« L'éclipse de soi est un mouvement de disparition, d'effacement de soi si profondément inscrit dans le corps que la personne qui en souffre n'en a pas conscience. C'est son entourage qui s'aperçoit que, tout en étant là physiquement, elle s'absente aux autres, pour des moments plus ou moins longs.

Plus courant qu'on ne le pense, ce syndrome de l'éclipse est la cause de nombreux problèmes de santé. Dans ce livre, j'explore ses manifestations et ses symptômes ; des témoignages viennent également montrer comment le corps et la psyché peuvent se couper brusquement et chroniquement l'un de l'autre. Répétées, ces absences de soi altèrent le sentiment heureux d'être pleinement en vie et peuvent nous plonger dans une grande détresse.

Heureusement, il existe un remède - un seul - au syndrome de l'éclipse : la légèreté de ce qu'on appelle une présence affective. Cette légèreté soigne les maux qui nous confisquent à nous-mêmes. Elle permet de sortir de dépressions anciennes et de nous projeter enfin dans un avenir radieux. Ce livre lui est consacré. »
Jacques-Alain Lachant

Biographie

Jacques-Alain Lachant, osthéopathe formé à l'haptonomie, est responsable de la consultation sur la marche à la clinique du Montlouis, à Paris. Il est l'auteur de La marche qui soigne, où sont expliqués les principes de la marche portante, et de Bien marcher, ça s'apprend !, qui en montre les multiples applications pratiques.

Du même auteur : Jacques-Alain Lachant

La légèreté qui soigne de Jacques-Alain Lachant chez Payot