La ligne de commande par l'exemple
facebook twitter

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 174 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35141-072-1
EAN : 9782351410721

La ligne de commande par l'exemple

de

chez H & K

Collection(s) : MiniMax

Paru le | Cartonné 174 pages

Débutants


Quatrième de couverture

La ligne de commande par l'exemple

Lorsqu'on se représente un bidouilleur informatique génial, comme celui qui sauve la situation dans un film à grand spectacle, ou celui qui crée le chaos au début du même film, on l'imagine toujours en train de taper des commandes sur son clavier, comme s'il parlait directement à la machine dans sa langue.

Ce cliché n'est pas sans fondement : la ligne de commande est plus expressive, versatile, rapide, en un mot plus efficace, que les menus aux options prévues d'avance, donc limitées.

Cet ouvrage très progressif vous aidera à :

  • Faire vos premiers pas
  • Trouver et mémoriser les commandes
  • Enchaîner plusieurs commandes
  • Écrire des scripts shell

Vous y trouverez aussi 430 exemples réels, et des conseils qui vous feront économiser beaucoup de temps. Avec ses 60 tableaux récapitulatifs, il deviendra votre livre de référence.

« Ce petit livre a bouleversé ma façon de travailler ! Traiter des images, automatiser la création de docs pour mes cours, gérer une foule de petites modifications sont maintenant des tâches simples, sûres et rapides, alors qu'avant chacune était un projet en soi... »
Walter Appel, enseignant de mathématiques en CPGE

« Ancien adepte du " tout souris ", ce livre m'a convaincu des avantages de la ligne de commande et fait basculer du " côté obscur ". Les lignes de commande trouvées sur internet, qui me semblaient magiques, sont devenues limpides, et maintenant c'est moi qui les crée au quotidien... »
Jean-Julien Fleck, enseignant de sciences physiques en CPGE

« Ce manuel est fort clair, didactique, agrémenté de petits exercices et de notes d'humour. Il offre une vue exhaustive de la boîte à outils Unix. »
Marc Gingold, ingénieur au CEA

« Tout comme son sujet, ce livre est multifonctions : il me sert à initier mon entourage à ce magnifique outil qu'est la ligne de commande, et pour moi c'est un formidable aide-mémoire ! »
Arnaud Borde, ingénieur de l'École polytechnique, doctorant en cosmologie

Biographie

Vincent Fourmond, chercheur au CNRS, a plus de vingt ans d'expérience avec la ligne de commande.