La main de brouillard : poème pour Francis Giauque Lire les informations techniques

La main de brouillard : poème pour Francis Giauque

De Nicolas Rozier chez Castor astral

Collection : Poésie
Broché 69 pages
Paru le 03/03/2016
12,00
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

La Main de brouillard, poème pour Francis Giauque, adresse une réponse étranglée à l'oeuvre du poète suisse, suicidé par noyade à l'âge de 31 ans, le 13 mai 1965, au terme d'un calvaire émaillé d'inadaptation, d'échouages et d'internements. Souvent classé au premier rang des « maudits » de la poésie moderne, Francis Giauque signe une oeuvre dont l'envergure reste encore étouffée par le mythe d'une vie désastreuse. La nécrologie tenace qui entoure l'homme et ses écrits occulte la singularité souveraine d'une poésie dont le tranchant et la pureté d'univers ont peu d'égaux.

La Main de brouillard se présente comme un long poème fraternel propulsé par l'exemplarité d'un phénomène poétique où la vie et l'oeuvre joignent toutes les violences de l'absolu.

Biographie

Nicolas Rozier est né à Reims en 1971. L'intensité exemplaire des oeuvres de Roger Gilbert-Lecomte et d'Antonin Artaud guide son effort de percussion et de métallisation du langage, qu'il s'agisse du domaine scripturaire ou pictural. Dans la continuité de ses premiers livres, L'Espèce amicale (Fata Morgana) et l'Écrouloir (de Corlevour), La Main de brouillard poursuit ce portrait « embrasant ses fonds mutilés d'un feu de fierté à calciner toutes les gloires ».

La main de brouillard de Nicolas Rozier chez Castor astral