La main de Pétain, 1940-1944 : contrôle et répression des indésirables par l'Etat français : Limousin, Périgord, Berry Lire les informations techniques

La main de Pétain, 1940-1944 : contrôle et répression des indésirables par l'Etat français : Limousin, Périgord, Berry

De Guy Perlier chez Editions les Monédières

Broché 239 pages
Paru le 30/10/2014
25,00
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

Au lendemain de la défaite de 1940, le gouvernement du maréchal Pétain conçoit un système élaboré de contrôle et de répression à l'encontre des populations jugées « indésirables » : opposants aux régimes, communistes... Mais aussi réfugiés étrangers d'origine espagnole, juifs chassés parles nazis...

L'État Français organise la surveillance et l'internement des personnes « suspectes » selon ses propres critères d'exclusion, y compris les enfants ! Dès juillet 1940, il crée ou pérennise des camps qu'ils soient de « rassemblement des étrangers » ou de « séjour surveillé ».

Grâce à de nombreux témoignages de survivants et à un remarquable travail de collecte de documents, photographies, cartes..., Guy Perlier nous plonge dans les heures noires du quotidien de ces camps ! Rappelons qu'ils furent d'abord destinés à servir la répression politique du régime de Pétain, mais que rapidement ils furent entièrement soumis à la collaboration avec l'Allemagne nazie. L'auteur nous offre ainsi une véritable « autopsie » des rapports entre les populations locales à majorité « Front Populaire » et ces structures répressives agressives : une originalité.

Biographie

Guy Perlier est Docteur en histoire contemporaine.
Il est animateur de la délégation territoriale (87) des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
Il a publié aux Éditions « Les Monédières » Les camps du bocage (2009), Indésirables (2010), Les chants de l'anti-France (2011), La Rafle (2012), Camille Senon (2013).

Yves Lescure est Directeur Général de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

La main de Pétain, 1940-1944 de Guy Perlier chez Editions les Monédières