La maison du Bosphore Lire les informations techniques

La maison du Bosphore

De Pinar Selek chez Liana Levi

Collection : Piccolo
Broché 318 pages
Paru le 05/02/2015
Poche
11,50

La maison du Bosphore

À Yedikule, un des plus anciens quartiers d'Istanbul, quatre jeunes épris de liberté cherchent leur place dans une société figée depuis le coup d'État de septembre 1980. La condition des femmes et des minorités, les conventions sociales, l'oppression politique : tout leur pèse. Sema la rêveuse voudrait entrer à l'université. Salih l'apprenti menuisier cherche à perpétuer son art là où il a grandi tandis qu'Hasan le musicien aimerait faire vivre le sien sur les routes du monde. Seule Elif opte pour la voie périlleuse de la révolution. Quatre parcours, mais une même devise : Il nous reste un demi-espoir... Hommage à une ville et a ses communautés, réflexion sur l'appartenance, leçon d'humanité, ce premier roman de Pinar Selek est celui de toute une génération qui cherche sa voie entre la Turquie d'hier et celle de demain.

« D'une écriture retenue, cette saga à plusieurs voix balaie l'histoire turque, des années 1980 jusqu'au début du XXIe siècle. » Le Monde

« Un récit à l'amplitude universelle. » Ouest France

« Une écriture simple et chaleureuse. Celle d'une conteuse. » Les Dernières Nouvelles d'Alsace

Biographie

Pinar Selek est née en 1971 à Istanbul. Sociologue, militante féministe et pacifiste, ses travaux et ses combats portent sur les droits des minorités et des exclus de la République turque. Sa vie bascule en juillet 1998 dans un invraisemblable imbroglio judiciaire lorsqu'elle est accusée à tort de terrorisme. Exilée en France depuis 2011, elle poursuit actuellement ses recherches à Lyon. Elle est également l'auteur de Parce qu'ils sont arméniens, un témoignage engagé publié en 2015 aux éditions Liana Levi.

La maison du Bosphore de Pinar Selek chez Liana Levi
Indisponible