La marquise des plaisirs, Madame de Pompadour

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85704-948-7
EAN : 9782857049487

La marquise des plaisirs, Madame de Pompadour

de

chez Pygmalion

Paru le | Broché 208 pages

Tout public


Quatrième de couverture

En passant la nuit avec Louis XV, le 28 février 1745, Jeanne-Antoinette Poisson n'a qu'une idée en tête : devenir la favorite officielle du Roi. Elle le restera pendant près de vingt ans, un record pour une maîtresse royale ! Harmonieuse, ambitieuse, raffinée et énergique, la nouvelle marquise de Pompadour devient aussi l'amie, la confidente, la consolatrice, la thérapeute, la raison de vivre du Bien-Aimé.

Sans cette petite femme aux yeux gris-bleu - son véritable ministre des beaux arts et son éminence rose - ce dépressif chronique aurait peut-être sombré dans une profonde mélancolie. Aurait-il fait travailler les meilleurs architectes, peintres et sculpteurs du temps ? Aurait-il toléré les philosophes et les pères de l'Encyclopédie ?

Sa confiance en elle sera telle qu'il en viendra presque à lui donner les pleins pouvoirs : ainsi pourra-t-elle choisir les ministres, décider des orientations diplomatiques du royaume - pas toujours habilement ! - et créer l'art de vivre à la cour de Versailles.

Quel superbe destin que celui de cette petite roturière qui meurt à quarante-deux ans, tuberculeuse et épuisée de s'être tant battue pour se maintenir aussi longtemps sur la première marche du trône !

Biographie

Historien, scénariste pour la télévision, homme de radio, conférencier sur terre et sur mer, Michel de Decker est l'auteur de vingt-cinq ouvrages parmi lesquels Claude Monet, une vie (éditions Perrin), Marie-Antoinette, les dangereuses liaisons de la reine (éditions Belfond), ainsi que La Princesse de Lamballe, Madame de Montespan, La Duchesse d'Orléans, Les Jeunes Amours de Louis XV, Diane de Poitiers et Gabrielle d'Estrées chez Pygmalion. Plusieurs fois lauréat de l'Académie française, il a aussi obtenu le prix du Cercle de l'Union Interalliés.

Du même auteur : Michel Decker