La mélancolie de la résistance
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 433 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782070767571

La mélancolie de la résistance

de

chez Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Paru le | Broché 391 pages

24.50 Indisponible

traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly


Quatrième de couverture

Quel danger plane sur cette petite ville du sud-est de la Hongrie ? Quelle est la nature du malaise qui l'agite, et quelles sont les raisons de la révolte qui gronde ? Nous suivons Mme Pflaum, une des habitantes de la ville, et nous la voyons se débattre avec une menace jamais nommée. Ni son intérieur petit-bourgeois ni les opérettes retransmises à la télévision ne peuvent la protéger du désordre ambiant. Son ennemie, Mme Eszter, l'appelle à l'aide pour mener «campagne contre la destruction», mais la venue d'un cirque et l'exhibition d'une baleine sèment le trouble dans la communauté, puis précipitent la ville dans une explosion de violence.

À partir d'un magistral chapitre d'exposition décrivant le voyage en train de Mme Pflaum, La mélancolie de la résistance avance crescendo, telle une plongée hypnotique, dans un monde fascinant et crépusculaire. Les univers de Kafka, de Beckett ou même de Thomas Bernhard ne sont pas loin dans cette oeuvre où l'auteur place au centre la question de la condition humaine dans nos sociétés post-nietzschéennes.

Biographie

László Krasznahorkai est né en 1954 à Guyla en Hongrie. Il vit actuellement dans un village près de Budapest tout en séjournant régulièrement en Chine et au Japon. En 2004, lui fut attribué le prix Kossuth, la plus haute distinction littéraire hongroise. Aux Éditions Gallimard a paru en 2000 Tango de Satan.

Du même auteur : Laszlo Krasznahorkai