La paix du monde : une utopie réaliste
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782912587435

La paix du monde

une utopie réaliste

de

chez R. Castells

Collection(s) : Quartier libre

Paru le | Broché 95 pages

Tout public

9.25 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre est celui d'un soldat ayant exercé de hautes reponsabilités opérationnelles. Il relève autant du témoignage personnel que de la réflexion abstraite.

Avec une conviction communicative, l'auteur proclame sa foi en une utopie aussi vieille que la guerre, la paix du monde.

La guerre, dit-il, n'est pas une fatalité mais un mode aberrant de résolution des tensions inévitables, voire nécessaires. Elle ne résulte pas de réactions en chaîne incontrôlables mais, le plus souvent, de la volonté délibérée de «fauteurs de guerres» qu'il faut identifier, dénoncer, condamner. A la base, des femmes et des hommes de plus en plus nombreux nourrissent et transmettent une véritable culture de paix. Au sommet, l'Onu reste la seule instance légitime pour fédérer les efforts de tous les peuples afin que la loi du plus fort cesse enfin d'être la meilleure.

Biographie

Jean Cot est général d'armée (cadre de réserve). Il commandait la première armée française lorsqu'il a été placé à la tête de la Forpronu en juillet 1993. Rappelé en France à la demande de M. Boutros-Ghali, en mars 1994, il a démissionné à son retour.