La part maudite Lire les informations techniques

La part maudite

De Georges Bataille chez Minuit

Collection : Reprise
Broché 165 pages
Paru le 16/10/2014
Poche
9,50
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

La Part maudite

Lors de la parution de La Part maudite, en 1949, Georges Bataille révélait qu'il travaillait depuis dix-huit ans à l'élaboration de cette représentation du monde, dont, seize ans auparavant, « La notion de dépense » - publiée dans la revue La Critique sociale - constituait une première approche.

Pour Georges Bataille, La Part maudite abordait, « en dehors des disciplines particulières, un problème |...| à la clé de tous ceux que pose chaque discipline envisageant le mouvement de l'énergie sur la terre - de la physique du globe à l'économie politique, à travers la sociologie, l'histoire et la biologie |...|. Même ce qui peut être dit de l'art, de la littérature, de la poésie est en rapport au premier chef avec le mouvement |...| de l'énergie excédante, traduit dans l'effervescence de la vie » ,

Le sens le plus intime de cette entreprise est donné par le fait que cette ébullition du monde, voué à l'« abandon », à l'« écoulement » et à l'« orage », est conçue à l'image de celle qui n'a cessé d'animer la vie de l'auteur. Aussi La Part maudite occupe-t-elle une place centrale dans l'oeuvre de Georges Bataille.

Conseils des libraires

Georges Bataille, auteur inclassable, publie en 1949 La Part maudite, traité philosophique et anthropologique, somme du système de pensée politique et religieux de ce "mystique sans dieu" lequel cherche une issue au principe de dévoration qui anime le vivant et régit la vie sociale dans ce qu'elle a non d'irrationnel, mais d'irréductible à la raison et à sa dimension utilitariste. Si l'énergie fondamentale qui meut hommes, bêtes et plantes opère par un mouvement de concentration et de dissolution constant, la question soulevée par Bataille dans son œuvre est celle de la liberté qui nous permet de n'être pas soumis à un déterminisme forcenée mais de dégager une conscience claire de ce que et de qui nous sommes, pour travailler au mieux à la construction de note espace politique réel. Pour ce faire, Bataille puise dans une masse considérable de travaux ethnologiques et historiques qui nourrissent de façon étonnante cette réflexion très originale et qui éclaire autrement le reste de son œuvre.

Biographie

Georges Bataille (1897-1962) est l'auteur d'une s'oeuvre multiple tant par sa forme, que par les domaines qu'elle aborde tels que la littérature, la philosophie, l'anthropologie, l'économie, la sociologie ou l'histoire de l'art. Il a publié, aux Éditions de Minuit, L'Abbé C (1950), L'Érotisme (1957, « reprise » n° 20) et L'Impossible (1962).