La passion de l'enfant : filiation, procréation et éducation à l'aube du XXIe siècle
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 417 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782012791718

La passion de l'enfant

filiation, procréation et éducation à l'aube du XXIe siècle

de

chez Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Paru le | Broché 417 pages

Public motivé

Poche
10.20 Indisponible

préface Jacques Testart


Quatrième de couverture

La passion de l'enfant

Aujourd'hui l'enfant est l'objet de toutes les sollicitudes. Sa venue au monde, ses premières années, sa garde, son éducation, sa sexualité, sa sécurité, son passage vers l'adolescence : tout donne l'occasion d'exprimer des affects qui frisent la démesure. Tandis que l'angoisse parentale pousse toujours à plus de précocité dans les diagnostics et dans les apprentissages : « tout se joue dans l'enfance ! »
L'auteur analyse avec clarté et précision des événements aussi divers que l'invention de la « naissance sans violence », la multiplication des procréations médicalement assistées, la « découverte » de la maltraitance, la reconnaissance des » droits de l'enfant », la crise de l'autorité et de la transmission, les soupçons de pédophilie qui pèsent sur tout éducateur, pour mieux cerner cette nouvelle représentation de l'enfance. Elle met ainsi en évidence les cheminements complexes du désir d'enfant et les investissements affectifs et imaginaires dont l'enfant est l'objet, de sa conception à son développement scolaire ultérieur.
Au carrefour de la psychanalyse et de la sociologie, une étude rigoureuse et limpide d'un thème de prédilection de nos contemporains.

Biographie

Sociologue, Laurence Gavarini enseigne à l'université de Paris-VIII où elle anime le groupe de recherche « Clinique, Éthique, Enfance et Subjectivités ». Elle est coauteur de La Fabrique de l'enfant maltraité (Erès, 1998) et, avec Jacques Testart, du Magasin des enfants (Gallimard, 1994).