La Passion selon Ravensbrück : poèmes. La vie normale Lire les informations techniques

La Passion selon Ravensbrück : poèmes. La vie normale

De Micheline Maurel chez A plus d'un titre

Broché 241 pages
Paru le 03/05/2022
20,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

« Le coup d'oeil sur l'Histoire, le recul vers une période passée ou, comme aurait dit Racine, vers un pays éloigné, vous donne des perspectives sur votre époque et vous permet d'y penser davantage, d'y voir davantage les problèmes qui sont les mêmes ou les problèmes qui différent ou les solutions à y apporter »
Marguerite Yourcenar

La Passion selon Ravensbrück est une série de poèmes composés pendant les interminables appels dans le quotidien du camp. En 1950, elle revient sur cette épreuve et celle du retour en un fulgurant poème qui donne son titre au recueil.

La vie normale raconte la vie après les camps, la déception du retour, le décalage, la présence permanente en soi de celles qui ne sont pas revenues, mais aussi la prise en main de son destin de femme.

Biographie

Micheline Maurel (1916-2009), est écrivaine et résistante, survivante de Ravensbrück. Nous rééditons deux œuvres de cette autrice trop peu reconnue ; La Passion selon Ravensbrück et La vie normale sont parus chez Minuit respectivement en 1965 et 1958, ils sont épuisés depuis plusieurs années. Réunir ces deux textes dans un seul volume, c'est mettre en résonance deux écrits qui par bien des aspects se répondent, mais c'est aussi proposer au public d'entrer dans l'ampleur d'une oeuvre littéraire. Cette nouvelle édition est accompagnée d'une présentation sensible et de notes de l'autrice Anne Monteil-Bauer.

Du même auteur : Micheline Maurel

La Passion selon Ravensbrück de Micheline Maurel chez A plus d'un titre