La pensée franciscaine : une pensée à la lisière du singulier et de l'universel Lire les informations techniques

La pensée franciscaine : une pensée à la lisière du singulier et de l'universel

De Ngoc Tiem Tran chez L'Harmattan

Broché 240 pages
Paru le 20/04/2021
26,00
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

La pensée franciscaine

Une pensée à la lisière du singulier et de l'universel

En partant de saint François d'Assise, l'auteur nous montre comment les principales intuitions du saint fondateur commencent à être développées par les générations de penseurs qui lui succèdent, tous hommes d'action et pas seulement de réflexion : saint Antoine de Padoue, saint Bonaventure, Pierre de Jean Olivi, Roger Bacon, Raymond de Lulle, Duns Scot, Guillaume d'Ockham. L'auteur réussit à mettre en évidence chez chaque auteur et à chaque moment de l'histoire, l'originalité de la pensée franciscaine, une pensée pratique et plurielle : ce qui est premier, ce n'est pas tant l'abstrait et l'universel, ni la pensée rationnelle, mais le concret et la pratique, là où le singulier et l'universel concret se rencontrent.

Cette pensée, qui a fait école comme « école de pensée franciscaine », ne s'arrête pas à l'aube des temps modernes, mais les graines semées, les intuitions et les découvertes continuent à illuminer les siècles futurs, jusqu'à atteindre la pensée de l'autre François, le Pape, qui, suivant les chemins du Poverello, a donné au monde deux encycliques, réfléchies dans la chaleur de l'essence franciscaine la plus authentique : Laudato si' (2015) et Fratelli tutti (2020).

Biographie

Ngoc Tient Tran est un religieux franciscain et prêtre. Il a obtenu, en 2000, une Maîtrise de théologie à la Faculté de théologie de Lyon, puis, en 2010, un doctorat en Physique, spécialité Physique des Particules, à l'Université Claude Bernard Lyon-I. Il a participé aux collaborations OPERA et BELLE 2, et il a travaillé pendant plusieurs années comme coordinateur académique et administratif à l'Université franco-vietnamienne de Hanoi (University of Science and Technology of Hanoi). Actuellement il est coordinateur pour l'Europe centrale du bureau Justice-Paix et Intégrité de la Création (JPIC) pour l'ordre des frères mineurs.L'auteur a récemment publié la trilogie : Faillite de l'humanisme des Lumières (2019), L'Homo sapiens et l'émergence de la conscience (2020), L'Ecclésia, le Politique et la Temporalité (2020).

La pensée franciscaine de Ngoc Tiem Tran chez L'Harmattan