La personnalité de l'enfant : son édification de la naissance à la fin de l'adolescence Feuilleter
Lire les informations techniques

La personnalité de l'enfant : son édification de la naissance à la fin de l'adolescence

De Roger Mucchielli chez ESF éditeur

Collection : Références
Broché 170 pages
Paru le 16/10/1998
20,58
Indisponible

Comprendre les étapes, les tournants et les vicissitudes qui marquent le développement de la personnalité de l'enfant - de sa naissance à l'adolescence - c'est ce que propose le livre de Roger Mucchielli.

En effet, le développement n'est pas rectiligne mais passe par l'émergence, le déploiement et le déclin de plusieurs «univers» successifs :

  • l'univers des deux premières années,
  • l'univers magique des deux à six ans,
  • l'univers de la puberté,
  • l'univers de l'adolescence.
  • Or, le passage d'un univers à l'autre constitue chaque fois une période de crise dont il est essentiel de connaître les modalités et les risques pour aider l'enfant à la surmonter et lui apporter le soutien affectif dont il a besoin.

    Dans un langage clair, Roger Mucchielli propose aux éducateurs et aux parents, dont il souligne le rôle capital à chaque étape de l'évolution de l'enfant, une approche psychologique très concrète et éclairante, fondée sur l'attention et la compréhension.

    Biographie

    Roger Mucchielli : Agrégé de philosophie, docteur ès lettres et sciences humaines, docteur en médecine, neuropsychiatre, il a enseigné la psychologie de l'enfant dans les universités de Rennes et de Nice.

    Il a pu ainsi faire converger les acquis de plusieurs champs scientifiques et sa pratique de psychothérapeute vers une meilleure connaissance de la personnalité de l'enfant et de son développement.

    La personnalité de l'enfant de Roger Mucchielli chez ESF éditeur
    Indisponible