La petite fiancée de Napoléon : souvenirs de Betsy Balcombe à Sainte-Hélène (1815-1818)
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782847342192

La petite fiancée de Napoléon

souvenirs de Betsy Balcombe à Sainte-Hélène (1815-1818)

de

chez Tallandier

Collection(s) : Bibliothèque napoléonienne

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

21.00 Indisponible

édition Jean Tulard


Quatrième de couverture

«Ses cheveux, d'un brun foncé, étaient aussi fins, aussi soyeux que ceux d'un enfant [...]. Il avait les dents noires...» Sainte-Hélène, 1815 : Betsy Balcombe, seize ans, contemple l'Histoire.

Enfant vive, sensible et intelligente, parlant un délicieux français, Betsy se lie d'amitié avec Napoléon, homme mûr qui n'a pas de petits-enfants. Leurs relations vont jusqu'à la familiarité : il la taquine, elle s'empare de son épée ; il cache sa robe le jour de son premier bal...

Cette impertinente gamine bouleverse le petit monde hélénien, mais cette situation génère dans l'île des rumeurs malveillantes... Jusqu'à son départ en 1818, Betsy observera avec inquiétude la dégradation physique de son ami. Elle vivra la séparation comme un véritable déchirement.

Les Souvenirs de Betsy Balcombe, dont Jean Tulard signale que «l'intérêt est incontestable pour la chronique de Sainte-Hélène», constituent l'un des plus frais et des plus désintéressés témoignages sur la captivité de Napoléon. Le cinéma ne s'y est pas trompé puisque au moins deux Betsy nous sont promises avec Napoleon and Betsy et The Monster of Longwood.

Biographie

Jean Tulard, de l'Institut, professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, a publié chez Tallandier : Napoléon au jour le jour et Napoléon et la noblesse d'Empire.

Jacques Macé, auteur du Dictionnaire historique de Sainte-Hélène, «a enrichi les Souvenirs de Betsy d'un remarquable appareil critique qui leur donne une importance qu'ils n'avaient pas à l'origine» (Jean Tulard).