La physique statistique en exercices : licence 3 & master de physique
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-327 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-2080-4
EAN : 9782711720804

La physique statistique en exercices

licence 3 & master de physique

de ,

chez Vuibert

Collection(s) : Capes-agrég

Paru le | Broché VIII-327 pages

Licence

37.50 Indisponible

préface Edouard Brézin


Quatrième de couverture

«Si l'analyse de la matière en molécules, atomes, noyaux, etc., a eu bien des succès, elle est loin de répondre à elle seule aux questions que nous nous posons sur son comportement. Pour la reconstruire à partir de ses constituants, il a fallu développer une autre approche. En 1872 Ludwig Boltzmann comprit que l'entropie - concept macroscopique - était le résultat de la distribution statistique des configurations moléculaires microscopiques. Moment historique où le lien entre la constitution et le comportement s'établissait.

Le gigantisme du nombre de particules qui constituent le moindre grain de matière venant à notre aide, on remplace un calcul détaillé par des probabilités.

Les fluctuations statistiques sont, en pratique, éliminées par ce nombre colossal auquel Jean Perrin, après l'avoir mesuré en 1909, donna le nom d'Avogadro.

Ce livre de problèmes est en réalité un vrai cours de physique statistique. Il combine des exercices classiques indispensables et d'autres fort originaux. Des appendices mathématiques viennent au secours de ceux qui peinent avec la surface de la sphère à n dimensions ou le calcul des variations.

Les auteurs ont apporté toute la richesse issue de leur expérience de chercheurs mais, forts de leur connaissance approfondie des difficultés que rencontrent les étudiants dans cette discipline, ils ont choisi d'écrire un traité où la physique est abordée par des problèmes.»

Biographie

Hubert Krivine et Jacques Treiner ont effectué leurs travaux de recherche dans le cadre du Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques de l'université d'Orsay et leur enseignement à l'université Pierre et Marie Curie, à Paris.

Du même auteur : Hubert Krivine