La politique culturelle en France
facebook twitter

La politique culturelle en France

de ,

chez La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française, n° 5405-06-07

Paru le | Broché 236 pages

Public motivé

Grand format Livre broché

La politique culturelle en France

La politique culturelle de la France constitue-t-elle un modèle ? Oui, si l'on en croit ceux qui l'ont fondée, puis confortée au cours du temps, ainsi que nombre d'observateurs étrangers aux yeux desquels l'effort financier des pouvoirs publics dans ce domaine reste exceptionnel. Beaucoup moins, si on évalue la manière dont elle a assumé ses objectifs fondamentaux d'aide à la création et de démocratisation.

Sous le coup de la mondialisation et de l'essor du numérique, de nombreux repères ont en effet changé : les consommations collectives dans des lieux d'élection s'effacent au profit des pratiques individualisées et privatives ; les représentations cèdent la place aux consommations virtuelles ; les créations des artistes partagent la scène avec des contenus auto-édités ; la notion même de prix est dépassée par de nouveaux modèles d'affaires. Si tous les pays rencontrent ces défis, la France y est d'autant plus exposée qu'elle se veut ambitieuse en la matière.
L'histoire de la politique culturelle française, de Louis XIV à la Ve République, est mise en perspective avec son organisation contemporaine, les textes de référence qui l'orientent, les données législatives et économiques qui la sous-tendent. Cette synthèse fait également le point sur la révision générale des politiques publiques et la démocratisation de l'usage des biens culturels. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 437 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303331954057

Du même auteur : Xavier Greffe


Du même auteur : Sylvie Pflieger