La première marine de guerre romaine : des origines à 241 av. J.-C. Lire les informations techniques

La première marine de guerre romaine : des origines à 241 av. J.-C.

De Yann Le Bohec chez LEMME edit

Collection : Illustoria
Broché 83 pages
Paru le 19/11/2020
16,95

Illustoria

Le grand historien grec Polybe a affirmé que les Romains n'avaient pas de marine militaire en 264 av. J.-C., au moment où ils ont engagé la première guerre punique, et qu'ils ont créé des navires et des flottes à la suite de miracles. Comme il écrivait bien, ses lecteurs l'ont cru sur parole.

Mais les miracles n'ont pas leur place en histoire. De plus, des textes et des faits contredisent cette affirmation. Les Romains ont eu très tôt la maîtrise de la mer, ce qui leur a permis de vaincre les Carthaginois à plusieurs reprises et de remporter ce conflit.

C'est ce que nous prouve ce livre.

« Lorsqu'ils [les Romains] décidèrent de faire passer leurs troupes [en Sicile], à Messine, ils ne possédaient pas de vaisseaux pontés, ni de transports, pas même un petit bateau, mais seulement des bâtiments à cinquante rames et des trirèmes, qu'ils avaient empruntés à Tarente, à Locres, à Élée et à Naples. »
Polybe
(1, 3)

Biographie

Docteur ès lettres et professeur émérite d'histoire romaine à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Yann Le Bohec est spécialiste des questions épigraphiques et militaires. Mondialement reconnu pour ses travaux, le professeur Le Bohec est également l'auteur de nombreux ouvrages de référence, dont les fascicules Illustoria La « bataille » du Teutoburg, 9 apr. J.-C. (2e éd., 2013) et La bataille de Lyon, 197 apr. J.-C. (2013).

La première marine de guerre romaine de Yann Le Bohec chez LEMME edit
Indisponible