La prière de Jésus dans l'Evangile de Marc : une lecture narratologique
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-11035-8
EAN : 9782204110358

La prière de Jésus dans l'Evangile de Marc

une lecture narratologique

de

chez Cerf Patrimoines

Paru le | Broché 312 pages

Public motivé

37.40 Momentanément indisponible - Délai fournisseur superieur à 30 jours

Quatrième de couverture

S'il existe depuis des années de bonnes études sur le thème de la prière en Luc, force est de constater que jusqu'ici les chercheurs ont accordé peu d'attention au fait que Marc, dans sa stratégie narrative, présente Jésus comme quelqu'un qui prie et surtout comme maître de prière. Cette étude met en exergue justement l'importance du thème de la prière dans l'Évangile de Marc.

Il est vrai que Marc offre peu de passages qui touchent le thème de la prière. En tout, il y en a cinq, distribués de façon stratégique tout au long du récit: Mc 1, 35 ; 6, 46 ; 11, 22-25 ; 14, 32-42 et 15, 34.37. À y regarder de près, ces textes sont importants non par leur nombre mais par la place qu'ils occupent dans la narration et la pertinence christologique qu'ils offrent.

Avec les outils de la narratologie, l'auteur réussit à repérer la double intrigue de révélation et résolution de qui traverse tout l'Évangile de Marc. L'interprétation des textes choisis, plutôt que de les isoler, permet de les intégrer dans un tableau d'ensemble assez plausible, le tout débouchant sur une perspective nouvelle de la lecture de Marc.

Biographie

Aphrodis Nizeyimana est détenteur d'un master (M.A./SSL) et d'un doctorat (PhD) en Sciences Bibliques, obtenus respectivement au Biblicum de Rome et à l'Université de Tübingen. À côté de l'enseignement et la recherche, il est engagé dans l'animation pastorale auprès du département IKS (Internationale Katholische Seelsorge) de l'Archidiocèse de Cologne (Allemagne).