La rafle du Vél'd'Hiv : Paris, juillet 1942 Feuilleter
Lire les informations techniques

La rafle du Vél'd'Hiv : Paris, juillet 1942

De Laurent Joly chez Grasset

Collection : Document
Broché 386 pages
Paru le 25/05/2022
24,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Paris, juillet 1942, la catastrophe s'abat sur les juifs de la capitale. En moins de deux jours, les 16 et 17 juillet, 12 884 femmes, hommes et enfants sont arrêtés par la police parisienne à la suite d'un arrangement criminel entre les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy. On les répartit entre le camp de Drancy et la salle du Vélodrome d'Hiver. C'est l'enfer. Presque tous seront exterminés dans les camps nazis ; seule une petite centaine survivra. Aucune autre opération, en Europe occidentale, n'aura cette ampleur.

Emblématique et monstrueuse, la rafle du Vel d'Hiv demeure pourtant méconnue. Son arrière-plan administratif et sa logistique policière n'ont été que peu étudiés, et jamais dans le détail. Légendes (tel le nom de code « opération Vent printanier ») et inexactitudes sont répétées de livre en livre, de film en film. Et l'on ignore généralement que jamais Vichy ne livra plus de juifs français à l'occupant qu'en juillet 1942 !

D'où l'ambition, dans cet ouvrage, d'une histoire à la fois incarnée et globale de la grande rafle.

Laurent Joly a lu des centaines de témoignages de victimes, s'est plongé dans les archives de la police, de l'administration et de la justice. Dans les registres des hôpitaux, les enquêtes médico-légales ou les archives centrales des RG, il a exhumé tous les incidents qui se sont déroulés durant ces journées dramatiques. En dépouillant systématiquement les 4 000 dossiers d'épuration des agents de la Préfecture de police de Paris, il a recueilli des dizaines de paroles policières, des dépositions de concierges, des rapports d'arrestation...

Fruit de plusieurs années de recherches, La rafle du Vel d'Hiv jette une lumière neuve et saisissante sur l'un des événements les plus terribles et difficiles à appréhender de notre histoire contemporaine.

Biographie

Directeur de recherche au CNRS, Laurent Joly est notamment l'auteur de Vichy dans la « solution finale » (Grasset, 2006), Naissance de l'Action française (Grasset, 2015) et La falsification de l'Histoire (Grasset, 2022).

La rafle du Vél'd'Hiv de Laurent Joly chez Grasset