La relation ressource-consommateur
facebook google+ twitter

La relation ressource-consommateur

modélisation mathématique

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Génie des procédés. Chémostat et bioprocédés, n° 2

Paru le | Broché

Professionnels

Grand format Livre broché
58.03 Indisponible

Chémostat et bioprocédés

Cet ouvrage aborde les questions mathématiques soulevées par la modélisation de la relation ressource-consommateur appelée aussi relation proie-prédateur. Une large place est faite aux questions d'interprétation des résultats mathématiques et à la limite de validité des modèles déterministes.

La relation ressource-consommateur s'adresse à la fois à des biologistes sans formation mathématique spécifique et à des mathématiciens. Pour ne pas décourager les premiers, les aspects techniques sont évités au maximum et remplacés par de nombreuses simulations. Dans l'espoir d'intéresser les seconds, de nombreuses digressions historiques et un chapitre sur des aspects récents de la théorie des systèmes lents-rapides ont été inclus. Les aspects mathématiques de la discussion autour du modèle « ratio-dépendant » d'Ardith-Ginzburg opposé au modèle classique « ressource-dépendant » sont abordés en détail.
Un ouvrage consacré aux questions mathématiques soulevées par la modélisation de la relation proie-prédateur. Une large place est faite à l'interprétation des résultats mathématiques et à la limite de validité des modèles déterministes. Avec un chapitre sur les aspects récents de la théorie des systèmes lents-rapides et une discussion autour du modèle ratio-dépendant d'Ardith-Ginzburg. ©Electre 2019
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-499-1
EAN : 9781784054991