La République et ses étrangers : cinquante années de rencontre avec l'immigration malienne en France Lire les informations techniques

La République et ses étrangers : cinquante années de rencontre avec l'immigration malienne en France

De Catherine Quiminal chez La Dispute

Broché 223 pages
Paru le 11/02/2022
18,00
Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés

La République et ses étrangers

Fruit de cinquante années de rencontre avec des immigré·e·s malien·ne·s en France, cet ouvrage confronte les politiques migratoires et les situations - heureuses ou malheureuses - qu'elles induisent pour les femmes, pour les hommes et pour les relations qu'ils entretiennent entre eux.

Famille, travail, logement, activités citoyennes, le livre bilan de Catherine Quiminal aborde de larges aspects de la vie, tous parcourus par le racisme : ségrégation au logement, discrimination à l'embauche et à la formation, stigmatisation des familles, déni de citoyenneté, etc.

Et chaque fois, on retrouve le même défi que chacune de ces femmes et chacun de ces hommes ont su relever : trouver une place et garder sa dignité dans une société qui les minorise.

Ainsi s'entrecroisent vie privée et vie publique, résistance et changement, histoire et mémoire dans un seul récit anthropologique de valeur universelle.

Biographie

Catherine Quiminal est professeure émérite à l'URMIS, université Paris Diderot, ses recherches ont principalement porté sur l'immigration africaine en France.

La République et ses étrangers de Catherine Quiminal chez La Dispute