La République
facebook twitter

La République

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Les classiques des classiques

Paru le | Broché 262 pages

Grand format Livre broché
15.00 Indisponible

La République

Qu'est-ce qu'une cité idéale ? Est-il possible de la construire ? Comment faire ? Ces questions se posent évidemment de nos jours, en Afrique comme ailleurs dans le monde.

La République de Platon, auteur grec de l'Antiquité, est un texte fondateur de la philosophie et de la politique.

Dans ce livre, le célèbre « mythe de la caverne » est exposé par Socrate et définit le philosophe : quand des hommes captifs dans une caverne, enchaînés dos à la sortie, ne voient du monde extérieur que les ombres mouvantes projetées par un feu sur la paroi en face d'eux, le philosophe est celui qui brise ses chaînes et tourne la tête ; il regarde ce qui se cache derrière et sort de la caverne. Le philosophe s'expose au monde extérieur, s'arrache aux images, accède au monde réel.

À travers Socrate et ses dialogues philosophiques, Platon invite à réfléchir sur la justice et sur les régimes politiques. Il décrit ainsi cinq régimes politiques : l'aristocratie, le gouvernement des meilleurs ; la timocratie, un régime fondé sur l'honneur ; l'oligarchie, un régime fondé sur les richesses ; la démocratie, un régime fondé sur l'égalité ; et la tyrannie, régime fondé sur le désir qui abolit les lois et marque la fin de la politique.

Un livre essentiel qui accompagne la formation du citoyen et étaye la réflexion. Une œuvre classique parmi les classiques.
Une critique radicale de l'ordre politique et une réflexion inégalée sur l'homme et la connaissance de lui-même. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-23087-0
EAN : 9782343230870

Du même auteur : Platon