La révolte des Cascaveus
facebook twitter

La révolte des Cascaveus

la rébellion contre Richelieu, 1629-30

de

chez Lacour-Ollé

Paru le | Broché 351 pages

Grand format Livre broché
20.00 Indisponible

Ce récit initialement écrit en provençal est ici présenté « en franchimand » suite à la prière de jeunes gens « mauconoissents » (ignorants) des subtilités de la « Lengo nosto - Lenga nòstra ». Il racònta d'une façon romancée les évènements qui se sont déroulés à Aix-en-Provence et dans sa région pendant la peste des années 1629-30, et ceux qui ont suivi.

Laurenç de Coriolis, Président au Parlement de Provence a pris la tête de la Révolte des cascaveus, la rébellion contre Richelieu, suite à la promulgation de « l'Édit des élus » (1631) qui aurait mis fin aux privilèges du Parlement de Provence et inauguré le pouvoir centralisé - précurseur du jacobinisme.

Laurenç est aidé dans cette aventure par Savinian, son ami d'enfance et rebouteux réputé, ainsi que par des jouvençaux de sa parentèle et quelques amis.

Voici leur histoire contée en « français régional » truffé dans un but pédagogique de mots et expressions en occitan (langue d'oc - dialecte provençal). D'où le nombre important de notes de bas de page... pour le plaisir des occitanophones, l'édification et l'instruction des « gròs nullàs ».
Une histoire romancée de Laurent de Coriolis, qui prit la tête de la révolte des Cascaveus, contre Richelieu, en Provence. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7504-3826-5
EAN : 9782750438265

Du même auteur : Robèrt Perrotto-André