La révolte du zouglou de Côte d'Ivoire : 30 ans de revendications, 1991-2021 Lire les informations techniques

La révolte du zouglou de Côte d'Ivoire : 30 ans de revendications, 1991-2021

De Germain-Arsène Kadi chez L'Harmattan

Broché 287 pages
Paru le 09/12/2021
29,00
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

La révolte du zouglou de Côte d'Ivoire

30 ans de revendications (1991-2021)

En juillet 2020, dans le contexte pré-électoral du scrutin présidentiel d'octobre en Côte d'Ivoire, « On dit quoi ? », le titre phare du nouvel album de Yodé et Siro, crée la polémique. Les deux icones de la musique y dressent un véritable réquisitoire contre la gouvernance du président Ouattara. Parallèlement, leur album Héritage bat tous les records avec plus de 15.000 exemplaires vendus en quatre jours. Six mois plus tard, le 02 décembre 2020, ils sont arrêtés pour « outrage à magistrat ». La nouvelle crée l'onde de choc dans l'opinion. Elle fait aussitôt la une de la presse nationale et internationale. Le procès mobilise des artistes, des personnalités politiques et culturelles ainsi que de nombreux anonymes. Tous exigent leur libération en insistant sur la dimension revendicative du zouglou.

Ce livre décrypte l'envergure sociale et politique du zouglou depuis le succès de la chanson « Gboglo Koffi » des Parents du Campus en 1991 jusqu'à « l'Affaire Yodé et Siro ». Il établit un parallèle entre le contenu des textes et la dynamique sociale et politique, et montre comment au cours des trois dernières décennies, les chanteurs zouglou se sont imposés comme les yeux, la langue et les oreilles du peuple au point de faire de leur musique un véritable contre-pouvoir. En s'appesantissant sur l'Affaire Yodé et Siro, il dévoile la résilience des artistes et les ressorts de ce qui s'apparente à une tentative de musellement de cette musique engagée par le champ de pouvoir.

Biographie

Germain-Arsène Kadi enseigne la littérature comparée au département de Lettres modernes de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké. Ses travaux mettent l'accent sur les relations entre la littérature comparée et les études culturelles en s'appuyant sur un large corpus de la culture populaire et de la culture savante.

La révolte du zouglou de Côte d'Ivoire de Germain-Arsène Kadi chez L'Harmattan