La révolution B Corp : changer l'entreprise pour changer le monde Lire les informations techniques

La révolution B Corp : changer l'entreprise pour changer le monde

De Élisabeth Laville chez Pearson

Broché XIV-324 pages
Paru le 24/06/2022
32,00
Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés

La révolution B Corp

Changer l'entreprise pour changer le monde

La responsabilité sociale des entreprises (RSE), classiquement fondée sur la réduction progressive des impacts négatifs, est nécessaire mais pas toujours à la hauteur des défis écologiques et sociétaux. Pour aller plus loin, les entreprises s'engagent désormais à avoir un impact positif : elles travaillent sur leur mission et leur raison d'être, sur la transformation de leur modèle économique qu'il s'agit de rendre compatible avec les limites planétaires...

Néanmoins, de multiples questions demeurent quant à la manière d'évaluer et d'orchestrer cette contribution positive des entreprises pour la planète et la société.

Pour y répondre, l'ONG B Lab propose, depuis 2006, un référentiel d'évaluation exigeant : le B Impact Assessment (BIA). Ce questionnaire pragmatique, accessible gratuitement en ligne, portant la conviction que les entreprises à but lucratif peuvent aussi servir l'intérêt collectif, permet à toute entreprise qui le souhaite d'obtenir la certification B Corp... si elle atteint le seuil de 80 points sur 200.

Véritable guide de la démarche B Corp, illustré par 30 interviews de dirigeants d'entreprises (grandes ou petites, en B2B ou B2C, françaises ou étrangères...), cet ouvrage permet d'appréhender la richesse et la diversité d'un mouvement en plein essor, en s'inspirant des meilleures pratiques.

Tenez-vous prêt à changer de paradigme !

Biographie

Élisabeth Laville a créé, il y a trente ans, UTOPIES©, le premier think-tank et cabinet français spécialisé dans le développement durable, les stratégies de marques engagées et les entreprises à impact positif. Reconnue comme une experte internationale sur ces sujets, elle a reçu en 2008 le Prix Veuve Clicquot de la femme d'affaires de l'année et été promue au grade de chevalier de la Légion d'honneur. Auteure de plusieurs best-sellers, elle a également lancé le mouvement B Corp en France.

La révolution B Corp de Élisabeth Laville chez Pearson