La révolution psychédélique : une médecine de la conscience Lire les informations techniques

La révolution psychédélique : une médecine de la conscience

De Olivier Chambon et Jocelin Morisson chez G. Trédaniel

Broché 324 pages
Paru le 01/09/2020
21,00
Indisponible

Un grand nombre d'études scientifiques internationales démontre que les substances psychédéliques recèlent un potentiel de guérison encore largement inexploité dans des pathologies comme la dépression, l'anxiété, l'addiction ou encore le stress post-traumatique.

Une révolution est en cours, qui va mettre en lumière la façon dont ces molécules, naturelles pour la plupart, redonnent à l'homme sa juste place dans le vivant et le cosmos. Psilocybine, mescaline, ayahuasca, iboga, kétamine, MDMA, LSD..., sont capables d'induire des expériences de reconnexion à soi-même et au monde. Quelques séances suffisent parfois à guérir une pathologie réfractaire à des années de prise en charge classique.

Après des décennies de diabolisation, la société américaine opère une volte-face spectaculaire en permettant aux chercheurs l'accès à ces substances et en allant parfois jusqu'à dépénaliser entièrement leur usage. L'influence de ce mouvement se fait sentir en France avec une évolution notable de la réflexion autour de ces produits et le lancement d'expérimentations, notamment avec la kétamine.

Supervisé par un expert de ces approches thérapeutiques, le Dr Olivier Chambon, et par le journaliste scientifique Jocelin Morisson, cet ouvrage s'enrichit de la contribution de spécialistes qui révèlent le potentiel thérapeutique autant que le pouvoir de connaissance associés à ces substances. Elles constituent de puissantes médecines pour le corps, la psyché et l'âme. Elles permettent d'explorer des domaines à la croisée des recherches sur la conscience, la vie après la mort, l'écologie, et peuvent accompagner le changement de société en cours, pour un monde plus conscient.

Avis des lecteurs

pascale d. (le 06/02/2021)

super !

Ce livre remet tout à sa place : On rend à la politique ce qui appartient à la politique, dans cette histoire. On rend aux mauvais usages ce qui appartient aux mauvais usages. On rend aux bienfaits ce qui appa... Lire la suite

Biographie

Olivier Chambon est psychiatre et psychothérapeute, co-fondateur du diplôme universitaire de psychothérapie (UCB Lyon 2), formé au chamanisme et à de nombreuses psychothérapies. Auteur de nombreux ouvrages.

Jocelin Morisson est journaliste scientifique indépendant et auteur de plusieurs ouvrages dont Se souvenir du futur et L'Ultime convergence, parus chez le même éditeur.

La révolution psychédélique de Olivier Chambon et Jocelin Morisson chez G. Trédaniel
Indisponible