La révolution russe
facebook google+ twitter

La révolution russe

de

chez Temps des cerises

Collection(s) : Petite collection rouge

Paru le | Broché 131 pages

Tout public

Grand format Livre broché
10.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

traduit et présenté par Gilbert Badia


Depuis quatre-vingts ans il n'existe pas d'article, de lettre, de brochure écrite par Rosa Luxemburg qui ait été l'objet de controverses aussi passionnées que les notes qu'elle rédigea en prison et qui furent publiées après sa mort sous le titre La Révolution russe.

Cette révolution, dès ses débuts (révolution de février 1917), Rosa Luxemburg en souligne l'importance et houspille ses correspondants qui ne partagent pas son enthousiasme. « Les magnifiques événements de Russie agissent sur moi comme un élixir de vie. Je crains que tous autant que vous êtes, ne sachiez pas en apprécier l'importance » (à Martha Rosenbaum, avril 1917). « Ne comprends-tu pas que c'est notre propre cause qui triomphe là-bas ? » (à Luise Kautsky, 15 avril).

Quand elle reçoit des nouvelles de la Révolution d'Octobre, elle écrit : « Les événements en Russie sont d'une grandeur et d'un tragique magnifiques. Le seul fait d'avoir tenté le coup est un fait marquant dans l'histoire du monde » (à Clara Zetkin, fin novembre).

Ces notes sur la Révolution d'Octobre furent rédigées à l'automne 1918 sur un cahier d'écolier. Elles furent mises en sécurité en janvier 1919 au lendemain de l'assassinat de Rosa afin de les soustraire aux perquisitions de la police.
En prison pour son opposition à la guerre, Rosa Luxemburg suit les événements de Russie avec passion. Son enthousiasme et son soutien total au bolchevisme ne sont néanmoins pas exempts de critiques, notamment en ce qui concerne les difficultés inhérentes à la dictature du prolétariat. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 11cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37071-128-1
EAN : 9782370711281

Du même auteur : Rosa Luxemburg