La robomobile : un nouveau droit à la mobilité durable et solidaire Lire les informations techniques

La robomobile : un nouveau droit à la mobilité durable et solidaire

De Franck Cazenave chez Descartes & Cie

Collection : Cultures mobiles
Broché 177 pages
Paru le 18/01/2022
22,00
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

La robomobile

Un nouveau droit à la mobilité durable et solidaire

L'avènement prochain des « robomobiles » (véhicules sans chauffeur et autonomes) bouleverse non seulement l'ensemble de l'écosystème des acteurs de la mobilité mais l'organisation même de notre société. Les enjeux sont énormes, tant au niveau économique, que social ou environnemental.

Quels systèmes d'exploitation domineront le monde de la mobilité à venir ? Comment règlementer les responsabilités liées à la robomobile ? Comment exploiter les données numériques ? Quelles questions éthiques posent les robomobiles à notre société ? Quelles alternatives à des politiques d'interdiction de circulation automobile ? Quelles solutions durables favoriseront la lutte contre le réchauffement climatique ?

La première partie permet au lecteur de comprendre l'évolution de l'automatisation de l'automobile jusqu'au remplacement du conducteur. La deuxième partie projette le lecteur dans une société nouvelle où la robomobile ouvre un nouveau droit à la mobilité et redéfinit les territoires.

Ce livre a pour objectif de lancer le débat et de faciliter la co-construction d'un plan d'action coordonné, d'une part, pour une nouvelle mobilité durable et inclusive, et d'autre part, pour assurer la souveraineté technologique de la France et de l'Europe.

Biographie

De ses 20 ans d'activités au service de l'innovation, des systèmes intelligents, de la mobilité et des villes, Franck Cazenave en tire une vision perspicace sur la dynamique lancée par la révolution numérique. Avec l'avènement de la robomobile, il ressent une réelle urgence à agir pour que la société se prépare et s'adapte à ce changement. Docteur en sciences de gestion, il enseigne à l'école de commerce, ESSCA, et donne des conférences en France et en Europe. Il est l'auteur de l'ouvrage Stop Google, Éditions Pearson, 2014, et contributeur à l'ouvrage collectif Choc de Mobilités ! Histoire croisée au présent des routes intelligentes et des véhicules communicants, Descartes & Cie, 2016.