Collection(s) : RITM
Paru le 16/06/2015 | Broché 246 pages
Public motivé
La Ruine et le geste architectural
L'expérience des ruines permet d'approfondir la réflexion sur le devenir de l'humanité et de son Histoire. En effet, ce recueil s'interroge sur le destin des ruines, leur destruction, leur idéalisation, leur requalification, en soulignant l'entremêlement des critères idéologiques et esthétiques qui président à leur abandon, leur conservation ou leur remploi. La ruine est liée à la décomposition du bâti urbain, à sa transformation, à la création de parcs à fabriques, aux dévastations des guerres mondiales, à l'apparition de nouveaux lieux de la précarité urbaine. L'étude de la représentation de la ruine met à jour des poétiques nouvelles à travers les pratiques artistiques et littéraires contemporaines.
Les contributions des archéologues, des architectes, des spécialistes de littérature française et comparée, des philosophes, des artistes et des historiens de l'art font de cet ouvrage interdisciplinaire une étude renouvelée et actualisée du paradigme de la ruine.
Pierre Hyppolite est maître de conférences à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Directeur de l'équipe « Littérature et architecture » (CSLF, EA1586), il a publié de nombreux articles sur l'architecture, l'art et la littérature à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Il a co-organisé plusieurs colloques sur la littérature et l'architecture qui ont été publiés aux Presses universitaires de Limoges, Architecture, littérature et espaces (2006), et Architecture et littérature contemporaines (2012), aux Presses universitaires de Provence, Architecture et littérature : une interaction en question, xxe-xxie siècles (2014), ainsi que dans La Revue des sciences humaines, n° 300, avril 2010.