La saga des archéologues : 19 destins d'archéologues du Machu Pichu aux steppes d'Asie Centrale
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36760-015-4
EAN : 9782367600154

La saga des archéologues

19 destins d'archéologues du Machu Pichu aux steppes d'Asie Centrale

de

chez Editions Erick Bonnier

Paru le | Broché 306 pages

Tout public


Quatrième de couverture

La saga des archéologues

Ce sont des survivants. Presque des prédateurs... des aventuriers hors normes. Autant d'Indiana Jones bien réels à une époque où le cinéma n'existait pas encore.

Il leur fallait tout inventer, tout retrouver, tout combattre. Lutter contre les superstitions locales, les certitudes de leurs prédécesseurs, les jalousies de leurs contemporains. S'extirper des guerres entre nations qui prennent l'archéologie et ses servants en otage. Distribuer coups de pioche, coups de poing et bakchich avec le même entrain... et si possible le même bonheur.

Ils ont survécu et leurs découvertes à leur tour vivent encore. Carter à réanimé Toutankhamon. Schliemann a fait retentir le cliquetis de bronze des glaives d'Hector et d'Achille. Wendell a ressuscité la légendaire beauté de la reine de Saba... Ils ont donné chair et vie, parfois au prix de leur sang, aux trésors de nos musées.

Ils ont redécouvert un monde ancien dans le tourbillon des guerres de leur époque pour nous laisser un héritage universel : notre mémoire. En fouillant le passé, ils nous ont offert un avenir.

Ce livre propose 19 portraits d'archéologues qui ont oeuvré de l'Amérique du Sud jusqu'aux steppes d'Asie Centrale. 19  destins sur deux siècles de découvertes, à mettre entre les mains des passionnés d'histoire et d'histoires.

Biographie

Jean-Marie Quéméner passe ici de l'article au livre, du grand reportage au récit littéraire. Né en 1968, l'auteur a passé sa carrière de journaliste, notamment pour le Quotidien de Paris, le Figaro Magazine, Marianne et France 24, à l'étranger. Rwanda, Zaïre, Congo, Ex-Yougoslavie, Tchad, Israël et territoires palestiniens, Egypte... Il est aujourd'hui rédacteur en chef des news Week-end de Canal+. Il est l'auteur à nos éditions de Le Congo, un rêve d'avenir (2010) et de Docteur Bachar, Mister Assad (2011, collection Encre d'Orient).

Du même auteur : Jean-Marie Quéméner