La santé des voyageurs
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-181 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782082016445

La santé des voyageurs

de

chez Flammarion

Paru le | Broché X-181 pages

Tout public

16.23 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre s'adresse aux quatre millions de Français qui, tous les ans, partent à destination des tropiques ou moins loin.

Parmi eux, environ 2.500.000 se rendent dans des pays où sévit le paludisme. Seuls, 50 % d'entre eux ont consulté un médecin avant le départ, 20 % ne sont pas vaccinés contre le tétanos. Pendant le voyage, près de 30 % seront affectés par une diarrhée du voyageur, 10 % auront des problèmes de santé consécutifs à des piqûres d'insectes ou à un ensoleillement excessif, etc.

Or, toutes ces affections, tous ces problèmes peuvent être prévenus. Pourtant, nombre de voyageurs restent encore insuffisamment informés. D'où l'importance de ce livre.

La prévention est simple ; elle comporte trois volets : vaccinations, prise médicamenteuse et règles d'hygiène.

Ces trois types de conseils sont présentés ici de façon très ludique, pratique et accessible à tous.

Le livre est divisé en quatre grandes parties.

En premier lieu, il explique quelles sont les précautions à prendre avant le départ : toutes les vaccinations nécessaires et leurs indications en fonction de la destination, la constitution de la pharmacie de voyage idéale, etc. La deuxième partie expose tous les problèmes qui peuvent survenir pendant le transport. La troisième partie précise ce qu'il convient de faire pendant le séjour : règles de vie (attention à l'eau de boisson, à la chaleur, à l'exposition solaire, etc.), chimioprophylaxie de prévention des maladies, etc. Surtout, l'auteur explique ce qu'il convient de faire si l'on tombe malade : comment se soigner ? où se faire soigner si c'est plus sérieux ? comment se faire rapatrier ?... Enfin, la dernière partie concerne certaines situations particulières : que faire si l'on voyage avec de jeunes enfants, avec une femme enceinte, avec des sujets âgés, avec des personnes malades : diabétiques, cardiaques, handicapées, etc. Cet ouvrage unique se termine par des annexes comportant numéros de téléphone et adresses indispensables : centres de vaccination, centres de renseignements téléphoniques et/ou sur Internet, etc.

Au total, un livre qui s'adresse à chacun d'entre nous et qu'il faut impérativement acheter avant un voyage.

Biographie

Le Professeur Eric Caumes, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, est praticien hospitalier à l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, dans le service des maladies infectieuses et tropicales du Professeur François Bricaire. A la fois grand voyageur et homme de terrain spécialisé dans les conseils aux voyageurs et la prise en charge des maladies tropicales, il était tout désigné pour rédiger cet ouvrage.